Wilfried Bolewski est professeur de droit international et de diplomatie à Sciences Po Paris, The American University of Paris et l’Université Libre de Berlin, et à l’Académie des Métiers de la Diplomatie. Il a été Ambassadeur d’Allemagne en Jamaïque, au Bélize et auprès du Commonwealth des Bahamas. Il a occupé divers postes diplomatiques en Italie, en Australie, en Pologne, au Pakistan et au Cameroun, et a participé au Groupe de planification nucléaire de l‘OTAN et à la conférence des Nations Unies sur les questions du désarmement. Il a été par ailleurs Chef du Protocole adjoint du Chancelier Gerhard Schroeder et puis de Mme Angela Merkel. M. Bolewski dispense des enseignements et a publié plusieurs travaux sur la nouvelle diplomatie et les acteurs non étatiques. Il est également éditeur associé du journal « Diplomacy and Foreign Policy ».
Paul Poudade a été professeur de relations internationales à l’Institut des Etudes Politiques de Sciences-Po Paris, et directeur du programme "protocole et pratique diplomatique" à l’ADI. Il a été Chef du Protocole du Président de la République française, et Ambassadeur de France au Guatemala, en Hongrie, et en Turquie. Il a occupé divers postes diplomatiques au ministère des Affaires étrangères et à la délégation française auprès des Nations Unies à New York (1971-2007). En 2010, il a été nommé assesseur à la Cour nationale du droit d’asile. Monsieur Poudade est aussi directeur du programme "protocole diplomatique" à l’Académie des Métiers de la Diplomatie, et conduit des missions de conseil et dispense des enseignements portant particulièrement sur le protocole et les pratiques diplomatiques et internationales.
Jean-Claude Cousseran est Président fondateur de l’Académie des Métiers de la Diplomatie, et ancien directeur général de l’Académie Diplomatique Internationale (ADI). Il est enseignant à l’Institut des Études Politiques de Paris. Il a été Ambassadeur de France en Egypte, en Turquie et en Syrie, et a occupé d’autres postes diplomatiques à Jérusalem, Beyrouth, Bagdad, Téhéran et New York. Il a été par ailleurs Conseiller du Premier Ministre et du ministre des Affaires étrangères, et Directeur général de la Sécurité Extérieure (DGSE). Il intervient dans les domaines suivants : actions diplomatiques, gestion de crise, stratégies de négociation, sécurité, et diplomatie.
Christian Connan est co-fondateur et vice-Président de l’Académie des Métiers de la Diplomatie. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et de l’ENA, diplomate, il a exercé en particulier dans les domaines suivants : relations franco-allemandes, questions de défense et de sécurité, Afrique, problématiques du développement, questions migratoires. Il a été Ambassadeur au Mali, en Haïti, et au Cambodge. Il avait auparavant occupé des fonctions en Ambassade (conseiller au service politique, puis Chef du service culturel à l’Ambassade de France à Bonn, Ministre délégué chef du Bureau de Berlin), en administration centrale au Ministère des Affaires étrangères (Ambassadeur délégué au codéveloppement, Ambassadeur Représentant personnel du Chef de l’Etat pour la région des Grands lacs) et au Ministère de la défense (Conseiller diplomatique du Chef d’Etat major des armées), et en Cabinet (Adjoint du Conseiller diplomatique du Ministre de la Défense, Directeur de Cabinet de la Ministre déléguée à la Francophonie, Directeur adjoint du Cabinet du Ministre de la coopération).
Retraité, il est Consultant en relations internationales.